Le fonctionnement

Les jeunes élus ont un mandat de 2 ans. Les titulaires siègent aux séances plénières qui sont suivies par  les commissions pour la mise en œuvre, à raison d’une par période scolaire.

Le conseil des jeunes élira un bureau composé d’un maire adjoint « jeune » et de conseillers municipaux délégués aux commissions

Le Conseil municipal se réunit en Assemblée plénière puis en commissions.

Les convocations sont adressées quinze jours ouvrés avant la date choisie au domicile des conseillers. Elles seront accompagnées de l'ordre du jour.

Un compte rendu sera fait à chaque réunion et sera transmis aux membres. Toutes les réunions ont lieu sur le temps extra -scolaire, en dehors des périodes de congés scolaires, dans les locaux municipaux.

Chaque séance est précédée par un émargement des présents. En cas de deux absences répétées non justifiées, en cours de mandat, une lettre de rappel sera envoyée aux parents. Le Conseiller devra confirmer qu’il est toujours désireux de poursuivre son mandat. Dans le cas contraire, il sera considéré comme démissionnaire.

Toute personne participant au Conseil Municipal des Jeunes de la commune se reconnait liée par le présent règlement intérieur et s'engage à le respecter.

Une commission de régulation (comité de pilotage) veille au bon fonctionnement du Conseil Municipal des Jeunes.

Cette commission est composée du Maire ou de son représentant, du Maire adjoint chargé de la Jeunesse ou du Conseiller délégué au CMJ, d’un agent administratif, d’un représentant des parents d’élèves élu, du DGS.

Le contenu de ce règlement intérieur peut être modifié ou complété par décision du Conseil Municipal des Jeunes.

Les séances plénières du Conseil Municipal de Jeunes.

Le Conseil Municipal de Jeunes se réunit une fois par trimestre en séance plénière, pendant 2 heures, dans la Salle du Conseil municipal de la Mairie. Les séances du CMJ sont à huis clos.

Elles sont présidées par M le Maire ou, à défaut, par l’adjoint au Maire délégué à la jeunesse. Il lit l'ordre du jour, il organise les débats sans prendre la parole prioritairement. Participent aux séances plénières les jeunes conseillers et les membres de droit du CMJ.

Les membres de droit sont composés de  M. le Maire ou l’adjoint au Maire délégué à la jeunesse ou son représentant et un représentant du périscolaire sont membres de droit du bureau du Conseil Municipal des Jeunes.

Les décisions prises au sein du conseil le sont à la majorité absolue des présents et représentés.