Aides Sociales

Accompagnement des personnes âgées ou handicapées

Allocation Personnalisée pour l'Autonomie : A.P.A.

Les dossiers sont à retirer au C.C.A.S., les conditions sont les suivantes :

• Être âgé(e) de 60 ans au moins.
  • Rencontrer des difficultés pour accomplir les gestes ordinaires de la vie courante.

Aide-Sociale pour personnes âgées

Pour les personnes à faibles revenus, il est possible d'obtenir des aides pour :

• Les services ménagers
  • L'hébergement en EHPAD
  • L'hébergement en famille d'accueil

Les dossiers sont instruits par le CCAS, puis transmis au Conseil Départemental, autorité compétente chargée de l'étude de la demande.

Location de la télé assistance

La Société CUSTOS (en partenariat avec le CCAS) a la compétence de la gestion des locations de télé-alarme. Le dispositif s'adresse aux personnes qui vivent seules et/ou avec des problèmes d'autonomie. Ce système de sécurité permet une liaison constante avec un réseau d'intervenants.

Les démarches à suivre :

• une fiche de renseignements est à compléter et doit être accompagnée du dernier avis d'imposition.
  • le CCAS transfère la demande à l'instance de gérontologie de Céret, qui traite la demande.
  • un technicien se déplace à domicile pour l'installation.
  • un contrat de location est rédigé

Le montant s'élève à 37.80 € par trimestre pour les lignes classiques, pour les lignes GSM 52.20 € par trimestre (déterminé lors de l'installation).
Le règlement s'effectue au CCAS chaque trimestre.

Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H)

La MDPH des Pyrénées-Orientales facilite les démarches des personnes handicapées.

Pour faire une demande de prestation (allocations, orientation vers un établissement, carte mobilité...) vous pouvez :

• retirer un dossier directement au CCAS et l'adresser ou le déposer à la MDPH66 30 rue Pierre Bretonneau- 66100 PERPIGNAN

ou

• effectuer vos démarches en ligne sur le site : https://www.ledepartement66.fr/dossier/faire-une-demande-a-la-mdph/

Visites et cadeaux de Noël

• Un repas est offert chaque année à cette occasion à tous les seniors de plus de 65 ans. Les inscriptions se font au CCAS.
    Les conjoints ayant moins de 65 ans doivent payer le repas en mairie, par chèque uniquement.
    Pour les seniors malades, isolés, handicapés, ne pouvant se rendre au repas, un colis de Noël est distribué.

• Une visite est rendue aux Boulounencs résidant dans les EHPAD et familles d'accueil.  A cette occasion un cadeau leur est offert.

La distribution alimentaire

Depuis Novembre 2008, le Centre d'Action Sociale (CCAS) s'est engagé dans une politique sociale auprès des personnes particulièrement en difficultés.

Grâce à une convention signée avec la Banque Alimentaire, une distribution, de produits frais et de denrées sèches, a lieu chaque lundi.

Pour en bénéficier, la liste des pièces à fournir est à retirer au CCAS, afin de constituer un dossier, qui sera étudié par la directrice du CCAS.

La Complémentaire Santé Solidaire

La Complémentaire Santé Solidaire (C.S.S) est une aide pour payer vos dépenses de santé.

Selon vos ressources:

la C.S.S ne vous coûte rien

ou

la C.S.S vous coûte moins de 1 euro par jour et par personne.

La C.S.S peut couvrir l'ensemble de votre foyer.

Lien C.S.S

L’aide aux loisirs pour les enfants

Chaque année en septembre, pour les familles qui bénéficient de l’allocation- rentrée scolaire (ARS) versée par la CAF, le CCAS participe financièrement à l’inscription dans les clubs sportifs ou associations culturelles de la commune.

• enfants de 6 à 18 ans, 55 euros
  • enfants de moins de 6 ans, 35 euros

Attention, cette aide n’est pas cumulable avec les « bons CAF temps libre ».

L'aide est versée directement aux organismes. Les familles doivent déduirent de la cotisation le montant de l'aide accordée.

Ma commune Ma santé

Information en cours d'actualisation ...

Autres aides

Aide VEOLIA

Les personnes non imposables, ayant des difficultés à régler une facture VEOLIA en intégralité, peuvent bénéficier une fois par an d’une aide financière.

Démarches

1 - Régler 20 % de la facture auprès de VEOLIA.

2 - Fournir au CCAS les justificatifs ci-dessous :

• Pièce d’identité
  • Livret de famille
  • Facture VEOLIA avec 20 % acquitté ou bien l’échéancier
  • Avis d’imposition sur les revenus
  • 3 derniers bulletins de salaire
  • Ou CRAM, MSA , toute complémentaire (retraites)
  • Ou Pôle Emploi
  • Prestations CAF
  • Quittance de loyer
  • Factures EDF, téléphone
  • Assurance habitation
  • Assurance véhicule
  • Mutuelle
  • Echéancier(s) de(s) crédit(s) en cours

3 - Votre demande sera étudiée conjointement par la directrice du CCAS et l'élue en charge des affaires sociales.

Le CCAS participe à l'établissement des dossiers de demandes de :

- CLAFI

- Allocation logement

Où s'adresser ?

Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S)

Résidence Le Stabulum
18, rue du Souvenir Français
66160 LE BOULOU

Le bureau d'accueil est ouvert au public
du lundi au vendredi de 9h à 12h

Accueil téléphonique :